Il y a quelques années, le New York Times proposait de classer sur un graphique les nombreux personnages de "Game of Thrones" selon deux critères : leur beauté et leur bonté. Une idée simple qui, en dépit de sa superficialité assumée, a permis d'entrevoir de nettes divergences de perception entre les cas les plus consensuels (Jon Snow, Cersei, Ramsay Bolton sont des personnages unanimement considérés comme "très bon" ou "très mauvais") et les cas plus complexes sur lesquels se sont divisés les téléspectateurs (que penser de Clegane, de Daenerys ou d'Arya ?).
Si "Game of Thrones" présente plusieurs péripéties assez subversives pour exploiter le potentiel de ce graphique, que dire de "The Last of Us Part II" ? La dramaturgie du jeu repose entièrement sur l'antagonisme d'Ellie et Abby et la découverte progressive de leur ambivalence (la première fait apparaître sa part de noirceur, la seconde fait acte de rédemption). Et s'il ne s'agissait que d'Ellie et Abby... mais d'autres personnages secondaires se révèlent au joueur lorsqu'il "change de camp". Si l'on rencontre parfois de vrais "méchants", les intrigues mineures nous soufflent elles-aussi l'idée que le drame n'est pas manichéen mais en fait le résultat d'une terrible mécommunication.
Alors quelles sont nos divergences à propos d'Ellie, Abby, Tommy, Mel, Owen et les autres ? Pour nous aider à le savoir, à la manière du New York Times, vous n'avez qu'à confier votre ressenti en plaçant chacun des 16 personnages sur la grille ci-dessous (vous pourrez ensuite comparer vos résultats à ceux des autres internautes). L'axe de gauche à droite vous sert à estimer la bonté d'un personnage. L'axe de bas en haut vous sert à estimer son charisme. À vous de jouer !